1. Mercedes-Benz
  2. Actualités et offres
  3. Mercedes-Benz 4MATIC
Mercedes-Benz 4MATIC

Mercedes-Benz 4MATIC

Tout savoir sur la transmission intégrale proposée par la marque à l'étoile.

A quoi correspond le 4MATIC de Mercedes-Benz ?

Le 4MATIC chez Mercedes-Benz est un système 4 Roues motrices de haute performance.


Depuis plus de quatre décennies, le système de transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz offre une combinaison inégalée de performances, de sécurité et de confort. 

Disponible sur une large gamme de modèles, de la berline compacte Classe A au SUV GLS, 4MATIC permet aux conducteurs de profiter d'une expérience de conduite sereine, même dans les conditions les plus difficiles.



Les véhicules 4 roues motrices sont très plébiscitées en Suisse

La Suisse est le leader mondial des ventes de modèles 4MATIC, avec environ 75 % de véhicules à traction intégrale en raison de sa topographie, de son climat et des exigences de sécurité.

Qu'est-ce qui rend notre 4MATIC si unique ?
Le système s'adapte automatiquement aux divers terrains et conditions routières, redistribuant le couple moteur aux roues avec la meilleure traction en cas de perte d'adhérence. Il offre une adhérence améliorée, une stabilité directionnelle exceptionnelle, une sécurité inégalée et un confort remarquable. Lorsque les conditions se détériorent, 4MATIC est votre allié de confiance.

Nos Mercedes 4MATIC
explication du fonctionnement de la transmission intégrale Mercedes 4MATIC

Principaux avantages du Système 4MATIC

✔ Adhérence et traction améliorées sur route mouillée, enneigée, verglacée et en tout-terrain.

✔ Système actif instantanément en toutes conditions.

✔ Conception légère et compacte, entraînant une différence de consommation négligeable par rapport à un véhicule à deux roues motrices.

✔ Dynamisme et confort renforcés.

Modèle AMG 4MATIC sur route

Intelligente

Le système 4MATIC fonctionne en coordination avec une transmission automatique à 7 ou 9 vitesses. Il utilise diverses technologies embarquées, comme l'ABS (système antiblocage des roues), le 4-ETS (contrôle électronique de traction) et l’ESP® (programme de stabilité électronique), pour réguler avec précision le comportement de chaque roue.

SUV Mercedes 4 roues motrices sur une route de montagne

Adaptable

En conditions normales de conduite en ligne droite, les quatre roues d'un véhicule tournent à la même vitesse. Cependant, en virage, les roues extérieures parcourent une distance plus grande que les roues intérieures.

Par conséquent, les roues gauche et droite doivent tourner à des vitesses différentes. Le système 4MATIC ajuste continuellement la vitesse de rotation de chaque roue en fonction des circonstances.

Transmission 4MATIC sur route le la Mercedes EQC

Stable

La stabilité directionnelle du véhicule est assurée en permanence, indépendamment de la puissance distribuée aux quatre roues. Léger et agile, ainsi que puissant et performant, le système 4MATIC se révèle être le compagnon de route idéal en toute saison.

Les différents types de 4MATIC

Classe A MErcedes 4MATIC+

Véhicules compacts à traction avant

Un concept innovant de transmission intégrale, distinct des autres, a été conçu pour la Classe A, la Classe B et le CLA.

Cette nouveauté réside principalement dans la répartition variable et continue du couple, allant de 50 à 100 % sur l'essieu avant et de 0 à 50 % sur l'essieu arrière. Le couple moteur est transmis à l'essieu arrière via la boîte de vitesses automatique, dont le calculateur traite toutes les données pertinentes pour la dynamique de conduite. 

L'embrayage multidisque intégré au différentiel arrière répartit le couple entre l'avant et l'arrière de manière totalement variable. Ainsi, la transmission intégrale s'ajuste de manière flexible aux conditions de conduite.

Nos Mercedes 4MATIC de stock
Mercedes CLE Cabriolet blanc

Berlines, breaks, coupés et SUV

La technologie Mercedes 4MATIC intègre un différentiel inter-pont. La répartition des forces entre l'essieu avant et l'essieu arrière, spécifique à chaque modèle, assure un comportement routier stable et prévisible sur tous types de surfaces.

Une boîte de transfert à simple réduction est équipée d'un différentiel central ouvert, permettant de compenser les différences de vitesse de rotation entre les essieux. 

La boîte de transfert est directement connectée à la transmission automatique, formant ainsi une unité de transmission complète avec le moteur, le convertisseur de couple et le différentiel avant.

classe G 2024 groupe chevalley de nuit

Nos véhicule tout-terrains

Depuis 1979, la Classe G s'impose avec sa silhouette musclée. Grâce à la transmission intégrale permanente, aux trois blocages de différentiel à 100 %, à la démultiplication tout-terrain et au système électronique d’aide à la motricité 4-ETS, la Classe G se distingue comme un véhicule unique dans son segment.

Capable de franchir les obstacles les plus difficiles, la Classe G peut avancer même si une seule roue adhère au sol.

Véhicules 4MATIC Mercedes-Benz

Comment fonctionne la technologie 4MATIC ?

La pièce maîtresse de la transmission intégrale 4MATIC est le contrôle électronique de motricité 4-ETS.

Ce système automatique remplace les blocages de différentiel traditionnels, au profit du freinage ciblé des roues affichant une adhérence insuffisante à la chaussée et de l’augmentation du couple moteur sur les roues présentant une bonne motricité. 

 Ces impulsions de freinage rapides et automatiques fournissent un résultat équivalent à trois blocages de différentiel. Lorsque la vitesse d’une roue ne correspond pas à celle du véhicule, l’ESP® (témoin d’avertissement de la régulation de comportement dynamique) s’allume au combiné d’instruments et alerte ainsi le conducteur que son véhicule est en passe d’atteindre la limite d’adhérence.

La technologie 4MATIC et 4MATIC+ sur les modèles Mercedes-AMG

La transmission intégrale axée sur la performance, développée par Mercedes-AMG, assure une traction exceptionnelle, un dynamisme caractéristique d'AMG et un plaisir de conduite intense. La répartition du couple, davantage orientée vers l'arrière (33 % à l'avant / 67 % à l'arrière pour les berlines, breaks et coupés, 40 % à l'avant / 60 % à l'arrière pour les SUV), contribue à cette expérience.


Encore plus de performances


En 2016, Mercedes-Benz a introduit son nouveau système de transmission intégrale 4MATIC+. Ce système haute performance combine parfaitement une traction optimale et le dynamisme de conduite caractéristique d’AMG, capable de transmettre 100 % du couple moteur disponible aux essieux avant ou arrière.

Par exemple, l'essieu avant peut être déconnecté pour offrir des sensations de conduite comparables à celles d'un véhicule à propulsion.

La répartition optimale du couple est continuellement calculée en fonction des conditions de conduite et des préférences du conducteur.

L'histoire de la technologie 4MATIC

Origines et Révolution

Autrefois, la transmission intégrale permanente ou enclenchable était exclusivement réservée aux véhicules tout-terrain. Cette technologie n’avait tout simplement pas sa place dans une voiture de tourisme. Cela a changé dans les années 1980, lorsque Mercedes-Benz a révolutionné la traction intégrale avec son système électronique de transmission intégrale 4MATIC. Ce système assure une meilleure traction sur chaussées mouillées, sèches ou enneigées, garantissant ainsi une sécurité accrue.


Développements Clés


Milieu des années 80: Développement de la première génération du système de conduite dynamique 4MATIC par Mercedes-Benz.


1985 : Lancement de la première transmission intégrale 4MATIC sur la Classe E (W124) avec une répartition de couple de 35% à l’avant et 65% à l’arrière.


1999 : Intégration du système électronique de motricité 4ETS au système 4MATIC, fonctionnant comme un blocage de différentiel.


2002 : Introduction du 4MATIC sur les modèles Classe C et Classe S.


2003 : Lancement de la troisième génération du 4MATIC sur la Classe E, avec une répartition de couple de 40% à l’avant et 60% à l’arrière.


2005 : Présentation de la Nouvelle Classe M, combinant 4MATIC et la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.


2006 : Nouveau système 4MATIC lancé sur la Classe S (450, 500, puis 350 et 320 CDI).


2007 : Déploiement de ce nouveau système 4MATIC sur la Classe C.


2008 : Extension du 4MATIC aux modèles Coupé CL et GLK.


2009 : Lancement de la nouvelle génération 4MATIC sur la Classe E berline et break.


2010 : Introduction du 4MATIC sur les berlines Classe C avec moteurs diesel 4 cylindres.


Aujourd’hui : Les véhicules compacts tels que la Classe A, la Classe B et la Classe CLA, ainsi que plusieurs modèles AMG, sont désormais équipés de la technologie 4MATIC. De nos jours, la quasi totalité de notre gamme intègre cette technologie avancée.